- Architecture et construction (AC) - Non disponible au lycée de Morez
- Energies et environnement (EE) - Non disponible au lycée de Morez
- Innovation technologique et éco conception (ITEC)
- Système d'information et numérique (SIN).
Matières | Première | Terminale |
---|---|---|
Enseignements communs | ||
Français | 3 h | |
Philosophie | 2 h | |
Histoire-Géographie | 1 h 30 | 1 h 30 |
Langues vivantes A et B | 3 h | 3 h |
Enseignement technologique en anglais | 1 h | 1 h |
Education physique et sportive | 2 h | 2 h |
Mathématiques | 3 h | 3 h |
Enseignement moral et civique | 0 h 30 | 0 h 30 |
Enseignements de spécialité | ||
Physique Chimie Mathématiques | 6 h | 6 h |
Innovation technologique (IT) | 3 h | |
Ingénierie et développement durable (I2D) | 9 h | |
Ingénierie, innovation et développement durable (2I2D) | 12 h |
IT : Innovation technologiques
Cet enseignement de spécialité est fondé sur la créativité, l'approche design et l'innovation. Les élèves s'interrrogent sur les conditions de fabrication des produtis, et s'assurent d'une meilleure adaptation à leur environnement.
I2D : Ingénierie et Développement Durable
Le développement durable est une composante incontournable des différents secteurs industriels. Trois champs sont abordés : gestion de l'énergie, traitement de l'information et utilisation et transformation de la matière.
Physique Chimie Mathématiques
Cet enseignement vise à donner aux élèves une formation scientifique solide, adapté pour donner les outils scientifiques nécessaires aux enseignements technologiques.
2I2D : Innovation Ingénierie et développement durable
- 1. ITEC : Innovation Technologique et Eco-Conception. Cet enseignement s’attache à l’étude et la recherche de solutions techniques innovantes en intégrant la dimension design et ergonomie.
Elle apporte les compétences nécessaires à l’analyse, l’éco conception et l’intégration dans son environnement d’un système dans une démarche de développement durable. - 2. SIN : Système d'Information et Numérique. Dans cet enseignement, les lycéens étudient les technologies liées à l'information dans les systèmes pluri-techniques actuels.
Ils découvrent les fonctions assurées par les composants de la chaîne d'informations: acquisition des données, traitement, conversion, stockage, restitution sous forme de son, d’images ...
Physique Chimie Mathématiques
Cet enseignement vise à donner aux élèves une formation scientifique solide, adapté pour donner les outils scientifiques nécessaires aux enseignements technologiques.
Les BTS et BUT
Accessibles sur dossier, ces formations en 2 ans (BTS) et 3 ans (BUT) associent cours théoriques, mises en pratique et stage en milieu professionnel. Elles permettent d'entrer dans la vie active ou de poursuivre ses études, principalement en licence professionnelle (en 1 an) ou en école d'ingénieurs.
Les écoles
Une partie des bacheliers STI2D intègre une école d'ingénieurs post-bac ou une école spécialisée en vue de préparer un diplôme professionnnel (en 1an).
L'université
Une partie des bacheliers STI2D sur dix opte pour un parcours de type licence (en 3 ans), puis master (en 2 ans supplémentaires), qui implique une approche plus théorique. Certains préfèrent rejoindre l'université après avoir validé un BTS ou un BUT, notamment pour y préparer une licence professionnelle (en 1 an).
Les classes préparatoires aux grandes écoles
Peu de bacheliers STI2D s'inscrivent en classes prépa. Pourtant, certaines prépas scientifiques leur sont destinées (ex : PTSI) et leur permettent de préparer, pendant 2 ans, les concours d'entrée dans les écoles d'ingénieurs sans mise en concurrence avec les bacheliers généraux.