L’internat à Bérard : un outil de réussite scolaire
PRESENTATION DE L'INTERNAT
Le lycée Victor Bérard accueille chaque année près de 200 élèves à l'internat. Une priorité est donnée aux élèves mineurs et en pré bac. Les BTS ne sont pas admis à l’internat. L’internat est un service annexe à l’établissement qui permet aux élèves de poursuivre la formation choisie dans des conditions propices à l’épanouissement personnel et à la réussite scolaire sans contrainte géographique pouvant être rencontrée par les familles. Les élèves sont répartis sur 5 étages dans le bâtiment de l’internat, 2 étages accueillant les garçons et 3 étages accueillant les filles. Les élèves sont répartis à 4 par chambre et ont accès à de vastes sanitaires en commun sur chaque étage. Une salle de télévision et de détente est également à leur disposition à chaque étage dont ils ont accès sur leur temps libre (hors temps d’étude et de sommeil). Les chambres sont composées de 4 lits individuels d’un bureau central pour chaque élève. Les élèves ont une armoire personnelle avec tiroir, une table de nuit et un tiroir sous lit. Les cadenas sont fortement recommandés pour les espaces individuels mentionnés.
Un mot sur l'internat du XXIe siècle :
Le lycée a candidaté et obtenu en 2020 la labellisation de l’internat du XXIe siècle. L’établissement est en effet porteur de la thématique « Lycée des métiers ». Cette labellisation permet d’impulser une dynamique collective et engagée pour l’intégration des élèves internes et qui se décline par les objectifs suivants : « Renforcer l’accompagnement des élèves sur les plans pédagogiques et éducatifs afin de les placer dans les meilleures conditions de réussite scolaire », « Apprendre aux élèves à bien-vivre ensemble et à accepter la différence », et enfin « accroître la qualité de vie à l’internat ». La thématique de notre label renforce également l’ouverture sur la voie professionnelle, afin de mettre à l’honneur les métiers enseignés dans notre lycée et de promouvoir la découverte des milieux professionnels pour une construction plus objective et plus adaptée des parcours d’orientation.
La vie en collectivité : ;
L’internat est un espace de vie collective au sein du lycée. Les élèves sont amenés à vivre ensemble, à partager des espaces personnels (chambres), espaces collectifs (cour, cafétéria, dortoirs) et des temps de convivialité au cours des repas et dans le cadre des activités proposées. Le respect des bien matériels, des camarades et des personnels encadrants (AED et également personnels d’entretient) est une condition du bien-vivre ensemble et de ce fait les manquements ne seront pas tolérés et pourront être sanctionnés selon les principes du Règlement intérieur de l’internat et de l’établissement. Nous réunissions les conditions d’accueil à l’internat propices aux apprentissages et à l’épanouissement personnel et collectif. Notre objectif est également de favoriser l’autonomie des élèves et de contribuer à les faire acquérir les compétences sociales pour un meilleur vivre ensemble.
L’ACCUEIL DES ELEVES
L’accueil la semaine :
Les élèves sont accueillis chaque semaine le dimanche soir à 19h ou le lundi matin jusqu’au vendredi. Une navette est disponible pour les transports de la gare jusqu'au lycée le dimanche soir entre 20h et 22h afin de sécuriser les trajets des élèves notamment en hiver. Ce sont nos Assistants d’éducation (AED) qui les accompagnent avec le véhicule du lycée. Les élèves, sur indication préalable dans le dossier d’inscription internat, ont la possibilité de s’externer les mercredis soirs pour regagner le domicile familial.
L’accueil du week-end :
Les élèves ont la possibilité, de rester certains week-ends à l'internat (voir le calendrier des week-ends ouverts et fermés). Dans ce cas, une inscription préalable est demandée aux familles et aux élèves au cours de la semaine précédente. En fonction du nombre d’élèves inscrits, l’internat reste ouvert et propose aux élèves des activités ou une sortie ludique (cinéma, bowling, randonnée, ski, etc.). Les élèves sont encadrés du vendredi soir à 17h jusqu’au lundi matin par les AED. Les sorties sont autorisées les samedis et dimanche de 14h à 18h30 avec autorisation préalable des parents. Les activités et sorties proposées sont obligatoires pour tous les élèves afin de favoriser le vivre-ensemble et l’ouverture culturelle sur ces week-ends.
En cas d'absence :
Si un élève est amené à être absent pour maladie, ou autre motif légitime, il est de la responsabilité des familles de contacter le bureau de vie scolaire (BVS) du lycée avant la fin de la journée pour prévenir de l’absence. Pour des raisons exceptionnelles, et si l’élève est amené à s’absenter pour une nuitée, les familles doivent contacter l’établissement scolaire 48h à l’avance, et fournir un document écrit (papier ou mail) pour attester de l’absence de leur enfant. Ces absences doivent être exceptionnelles, l’élève est étant engagé en tant qu’interne pour l’année scolaire.
LES TEMPS D’INTERNAT :
Les horaires :
6h50 – 7h20 : levé, toilette et fermeture des chambres d’internat (les élèves n’ont plus accès à leur dortoir jusqu’à 17h).
7h – 7h 45 : petit-déjeuner.
17h10 : ouverture de l’internat – accès aux chambres, aux sanitaires et aux espaces de détente.
18h30 – 19h30 : repas obligatoire au réfectoire pour tous les internes. A partir de 19h, les élèves ont accès à la cour et à la cafétéria.
19h30 – 20h30 : remontée dans les chambres et heure d’étude obligatoire pour tous les internes.
20h30 – 21h30 : après l’étude, les élèves ont la possibilité de poursuivre le travail scolaire en chambre, de se déplacer dans leur dortoir pour accéder aux sanitaires et espaces de détente (salle TV).
21h30 : retour dans les chambres.
22h : calme exigé pour tous afin de préparer le coucher à 22h30.
Un mot sur le temps d’étude :
L’étude en chambre est obligatoire pour tous les élèves internes de 18h30 à 19h30. Les élèves sont encadrés par les AED qui favorisent la mise au travail des élèves, garantissent le calme nécessaire aux apprentissages et accompagnent en termes méthodologiques les élèves qui pourraient rencontrer des difficultés ou les moins autonomes dans leur travail personnel. Une personne en service civique est présente tout au long de l’année pour accompagner les élèves skieurs et leur proposer une étude en salle chaque soir. L’objectif est d’accompagner ces élèves dans leur travail personnel et dans le rattrapage des cours qui peuvent être manqués en raison des compétitions sportives. Les élèves non skieurs ont la possibilité de rejoindre cette salle d’étude en cas de difficultés scolaires (à définir avec les professeurs principaux et CPE).
Les espaces :
Les élèves ont accès au sein des dortoirs à des espaces de détente. Ils ont également la possibilité d’accéder à la cafétéria en fin de journée, avant et après le repas (jusqu’à 19h30). Les élèves peuvent accéder à la salle de musique sur demande et constituer un club musique. Le CDI peut également leur être ouvert sur demande les mercredis après-midi afin de profiter de cet espace de lecture et de travail. Une salle de relaxation a été créée dans le lycée (espace infirmerie). Les élèves peuvent demander à y accéder et s’y détendre pendant les horaires d’ouverture. Les élèves peuvent également être reçus et accompagnés par nos partenaires sophrologue et psychologue de manière ponctuelle et anonyme afin de favoriser le bien-être au lycée et la gestion du stress.
Les activités :
Des activités seront proposées à la rentrée 2021 les mercredis après-midi pour favoriser la cohésion entre élèves, l’épanouissement personnel et l’ouverture culturelle. Les mercredis après-midi, les élèves peuvent s’engager auprès de l’association sportive (AS) afin de continuer une pratique sportive régulière. L’engagement est valable pour l’année. Les élèves ont également la possibilité de poursuivre leurs activités sportives, culturelles et musicales au cours de la semaine (mercredi ou en soirée) avec l’autorisation préalable des parents. Les week-ends, une sortie ou une activité ludique est proposée aux internes (bowling, sorties cinéma, randonnées, bubble-foot, sortie ski, gyropode …). Il s’agit là de répondre au besoin d’épanouissement collectif des élèves et de leur permettre des temps ludiques durant les week-ends passés à l’internat et loin du domicile familial. Ces week-ends sont ouverts à tous et les activités gratuites pour les élèves et encadrées par les AED. Les élèves peuvent également soumettre leurs idées d’activité afin de répondre à leurs envies et de leur permettre un épanouissement sur les temps du week-end.
Un mot sur la demi-pension :
Les élèves internes se restaurent à la demi-pension matins, midis et soirs. Ils sont encadrés par les AED et le temps du repas demeure un temps de convivialité entre les élèves. Les menus proposés sont variés, et offrent aux élèves une alimentation équilibrée. Un accent est également mis au regard de la lutte contre le gaspillage alimentaire ; les élèves ont la possibilité de choisir entre plusieurs entrées, repas, fromages et desserts. Il leur est également possible de choisir des assiettes adaptées à leur régime (végétarien) et des assiettes « petite faim ». Le lycée a obtenu en 2020 la labellisation de Restaurant d’excellence, pour la qualité des repas offerts aux élèves.
Un mot sur le développement durable :
Le lycée a obtenu également en 2020 la labellisation d’Eco-établissement en raisons des efforts collectifs fournis pas l’ensemble des services sur la question du développement durable. Des élèves sont élus chaque année en tant qu’éco-délégué et impulsent une dynamique collective sur le développement durable dans l’établissement (vente de miel, aménagement de la terrasse des éco-délégués et construction de cabanes à oiseaux, animations de débats, etc.). Chaque année, les élèves internes sont sensibilisés au développement durable avec l’intervention du SITCOM pour les consignes de tri sélectif. Au sein des chambres, les élèves ont la possibilité et le devoir de trier leurs déchets (bac mis à disposition pour les papiers à recycler) pour favoriser les actions de développement durable au quotidien. L’ensemble de ces actions se fait au regard de l’éducation à la citoyenneté de nos élèves, étape essentielle dans la construction de sa personne en tant que citoyen.
DOCUMENTS DE L'INTERNAT
Réglement Intérieur de l'internat
Trousseau de l'internat