03 84 34 17 00 Pour plus d'informations

DISO = Transferts technologiques

lycee Morez

La plate-forme DISO, un outil de transfert technologique

Plate-Forme Technologique Développement et Intégration de Solutions Optiques (PFT DISO) Logo PFT DISO

 

Objectifs

Le développement de solutions optiques est un savoir-faire spécifique que l’on trouve peu dans le monde industriel. La Plate-Forme Technologique Développement et Intégration de Solutions Optiques (PFT DISO) a pour but de répondre à ce manque en offrant des solutions techniques performantes et innovantes. Ses prestations sont toujours assurées dans un triple objectif :

  • d’apporter de la compétitivité aux entreprises ;
  • de rendre l’enseignement prodigué par les lycées concernés le plus proche des préoccupations industrielles actuelles ;
  • d’assurer une meilleure insertion professionnelle des étudiants.

Son savoir-faire dans le domaine de l’optique permet également à la Plate-Forme Technologique DISO d’apporter une aide technique à des laboratoires de recherche tel que Femto-ST, pour les assister, entre autres, dans leurs opérations de transfert de technologies.

 

Depuis sa création en 2007, elle a réalisé plus de 100 projets sur l’ensemble du territoire ainsi qu’à l’international (Suisse). Grâce à son intervention, de nombreuses entreprises ont réussi à gagner en productivité et en efficacité en plus d’avoir accès à de nouveaux marchés.

La PFT DISO a su s’appuyer sur des lycées historiquement proches du milieu industriel. Elle est hébergée au sein du lycée polyvalent Victor Bérard situé à Morez dans le département du Jura (39). En effet, elle s’appuie sur les compétences des enseignants techniques (optique, photonique, informatique, mécanique et électronique) du lycée et des élèves en BTS Système Photonique et en BTS Conception et Industrialisation des Microtechniques (CIM).

Être basée dans un lycée lui a permis de répondre à des besoins multiples en développement, en mesures photoniques, ou encore de concevoir des composants optiques au niveau régional comme national. La PFT DISO se présente comme un atout majeur pour la création de nouveaux systèmes optiques dans la région et ses entreprises.

 

Activités

Secteurs d’activités

  • Électronique, télécommunication ;
  • Informatique, TIC ;
  • Santé, pharmacie, bio industrie ;
  • Sécurité, défense ;
  • Industrie en général : lunetterie, horlogerie, vision et éclairage ;
  • Autres secteurs d’activités possibles : art, patrimoines…

Prestations proposées

La Plate-Forme Technologique DISO est capable de réaliser de nombreuses prestations et activités grâce à ses équipements et au savoir-faire de ses prestataires. Voici quelques exemples de prestations :

  • Réalisation d’études optiques et photoniques ;
  • Mesures optiques et photométriques ;
  • Réalisation de bancs de mesures ;
  • Contrôle de qualité d’appareils et d’éléments optiques ;
  • Réalisation de bancs de contrôles optiques et photoniques ;
  • Conseils en optique et photonique ;
  • Caractérisation de systèmes et de composants optiques (lentilles, miroirs, …) ;
  • Maintenance de composants et d’instruments d’optiques ;
  • Conception optomécanique, optoélectronique pour la réalisation de prototypes de systèmes optiques et photoniques ;
  • Formations à destination des industriels.

Équipements disponibles

Afin de proposer des prestations variées et innovantes, la Plate-Forme Technologique DISO investit régulièrement dans du matériel performant avec l’aide de la Région, de l’État et de l’Union Européenne. Ci-dessous est présentée une liste non-exhaustive de ces équipements :

  • Équipements de mesures optiques :
    • Analyseur de front d’onde ;
    • Caméras hautes-sensibilité et ultra-rapides ;
    • Spectrophotomètre ;
    • Vélocimètre ;
    • Station de mesure OptiSpheric (mesures de distances focales, de rayon de courbure, etc) ;
    • Interféromètre de Fizeau (Zygo) ;
    • Sphère intégrante ;
    • Goniomètre ;
    • Colorimètre ;
    • Ellipsomètre ;
    • Puissancemètre…
  • Composants optiques : miroirs, lentilles, éclairages, mécaniques et optoélectroniques ;
  • Nombreux lasers : monochromatiques, supercontinuums,  ;
  • Machine à dépôt sous vide ;
  • Imprimante 3D ;
  • Machine de découpe/gravure laser ;
  • Licence de logiciels : Zemax Optics Studio, Solidwork, Labview, TFCalc.

Services

L’équipe de la Plate-Forme Technologique DISO est à votre écoute pour vous proposer les meilleures solutions correspondant à votre besoin. Son expertise en système optique est un réel atout dans le traitement des demandes.

 

Prestations réalisées

Activités liées aux entreprises et associations

Projet 1

L’un des principaux domaines d’activité de la Plate-Forme Technologique DISO est le biomédical. Par exemple, en 2018, elle a répondu à une demande de l’entreprise Fluoptics qui développe des systèmes imageurs par fluorescence pour la chirurgie. L’objectif était de créer une boîte contenant deux sources de lumière différentes pour un de leurs systèmes tout en respectant certaines contraintes :

  • Les normes médicales ;
  • Les exigences de prix ;
  • Les nécessités d’encombrement.

La Plate-Forme Technologique DISO a su développer ce dispositif. Malgré les contraintes, les compétences de l’équipe de la PFT DISO leur ont permis de livrer le projet dans les temps en plus de satisfaire pleinement le client.

 
Projet 2

La manufacture Jean-Rousseau située dans le département du Doubs est connue pour ses articles de maroquinerie fabriqués à la main. Dans une démarche contre le gaspillage, l’entreprise a sollicité la PFT DISO afin de trouver une solution optique pour mesurer la surface exploitable d’une peau de crocodile. De ce fait, la Plate-Forme Technologique a donc développé un prototype de mesures automatisé permettant ainsi de connaître la surface exploitable de toutes les peaux. Cet outil permettra à l’entreprise d’augmenter son efficacité mais également de réduire les morceaux de peaux inexploitées et de les optimiser. Une fois de plus, la PFT DISO a su apporter une solution optique à une entreprise demandeuse.

 
Projet 3

Les spécialistes Oto-Rhino-Laryngologie (ORL) utilisent des outils appelés endoscopes à fibres ou fibroscopes pour réaliser leurs examens médicaux. L’un de ces médecins souhaitait pouvoir apposer son smartphone sur cet outil afin de prendre en photo les images transmises par le système. L’objectif principal est d’assurer à ses patients un meilleur suivi. Cependant, en posant simplement le smartphone au bout de l’outil, les caractéristiques de l’appareil photo ne sont pas adaptées à celle de l’outil ce qui rend les images obtenues inexploitables. Pour pallier le problè, la Plate-Forme Technologique a développé un adaptateur permettant de faire cette prise de photo sans dysfonctionnement. Aujourd’hui, grâce à ce projet, une Start-Up d’application a été créée au lycée Victor Bérard de Morez donnant ainsi aux élèves en BTS Système Photonique la possibilité de s’exercer à l’entreprenariat et se rapprocher encore plus des exigences du monde de l’entreprise.

 
Projet 4

L’entreprise Julbo, fabricant de verres de lunette de protection solaire pour sportifs, avait besoin d’un système performant et précis de détection de direction de polarisation d’un verre solaire. Les constructeurs des systèmes déjà existants ne les garantissent qu’à seulement 3° de précision au maximum tandis que l’entreprise avait besoin d’une précision de 0,5°. La Plate-Forme Technologique DISO et les élèves de BTS Système Photonique ont su répondre au besoin de cette entreprise en réalisant un système capable d’atteindre ce degré de précision.

 
Projet 5

L’Institut national de la police scientifique de Lille a sollicité les services de la PFT DISO pour la conception d’un instrument d’aide à l’identification d’armes. L’objectif était de créer un système permettant d’enregistrer les profils des stries (propres au canon des armes) laissées sur les balles. En comparant ainsi chaque profil à une base de données, il est possible de connaître quelle arme a été utilisée pour tirer telles balles. La Plate-Forme Technologique DISO a donc conçu un système adéquat pour mesurer le profil des balles grâce à une méthode optique pour les enregistrer puis les comparer.

 
Projet 6

Les élèves en section BTSA du lycée de Montmorot (39) utilisent habituellement un disque de Secchi pour mesurer la profondeur dans un milieu aqueux pour lequel il n’y a plus de photosynthèse possible. Ce disque est découpé en 4 parties, 2 blanches et 2 noires. La distance de Secchi (protocole de mesure de la transparence de l’eau) est déterminée lorsque l’on ne distingue plus les parties blanches et noires du disque plongé dans l’eau. Cependant, cette méthode est très arbitraire car elle dépend de la luminosité et de l’utilisateur. Les élèves de BTS Système Photonique ont donc su réaliser un prototype optique s’affranchissant de ces incertitudes.

 

Activités liées à la recherche scientifique

Projet 1

Le laboratoire FEMTO-ST situé en Franche-Comté, partenaire de la Plate-Forme Technologique DISO, lui a demandé la réalisation d’un système automatique de détection de bulle sur perfusion. La perfusion est un moyen d’injecter de façon lente des médicaments dans le corps du patient. Cependant, des micros-bulles d’air sont présentes dans les perfusions, et en s’agglutinant, elles peuvent atteindre un volume dangereux pour la santé du patient. Il est donc important d’avoir un système de détection des bulles d’air dépassant un certain volume. De plus, dans le cas présent, le système de détection est prévu pour être utilisé lors d’imagerie IRM, il doit donc être amagnétique afin de ne pas interférer avec celle-ci, en plus de respecter les normes médicales. La Plate-Forme Technologique DISO a donc développé avec les élèves de BTS un système correspondant au cahier des charges.

 
Projet 2

À l’occasion de l’année internationale de la lumière, la PFT DISO et les élèves de BTS du lycée ont réalisé plusieurs projets. L’un d’eux était la création d’une maquette de démonstration de génération de supercontinuum optique en collaboration avec le laboratoire FEMTO-ST. Un supercontinuum peut être créé avec un laser monochromatique (donc générant une seule couleur) et une fibre optique. Grâce à divers phénomènes non-linéaires à l’intérieur de cette fibre, la lumière va être capable de changer de propriété et de « changer » de couleur. On obtient ainsi un éventail de couleur continu, d’où le nom de « supercontinuum ». La Plate-Forme Technologique DISO a donc été capable de créer ce dispositif afin de présenter ce phénomène au public lors de l’exposition « À vue d’œil ». Une exposition organisée par la Plate-Forme, le lycée Victor Bérard, le musée de la lunette de Morez, le laboratoire FEMTO-ST et le comité « Lux ! ».

 

Autres prestations

Projet 1

Le collectif lillois Amalgamix a demandé à la Plate-Forme Technologique DISO de participer à son projet artistique : « L’œil d’Argos ». Ils souhaitaient créer un objet d’art représentant un œil géant où le spectateur pourrait observer ce que l’œil « voit ». L’œil était composé d’une bulle gonflable de 2 mètres de diamètre avec un système de projection à l’intérieur, développé par la PFT DISO et les élèves de BTS afin de projeter une vidéo sur une petite portion de la surface de l’œil géant correspondant à la pupille. Par la suite, des éléments optiques ont été ajoutés afin de donner une iris à cet œil. Ces éléments optiques ont également été installés de façon à changer la taille de la pupille de l’œil afin de montrer les émotions ressenties et qui changent au fil de la vidéo.

 

La photonique, science du photon : vidéo réalisée par Photonics France illustrant les compétences et les applications liées à la photonique :  La photonique, science du photon.

 


 

Contacts

Léa LHOPITAL
Chargée de projet
Tel : 06 72 00 16 08
Mail : lea.lhopital@ac-besancon.fr

 

Jean-Claude BOIVIN
Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques (DDFPT)
Mail : j.claude.boivin@ac-besancon.fr

 

Lycée polyvalent Victor Bérard
Lycée des métiers de l'optique et des microtechniques
Hauts de Bienne - 39

 

Haut de page