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Développement durable au lycée

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Notre Développement Durable

Du diagnostic...
Dès 2009, le lycée Victor Bérard s’est engagé volontairement pour un développement durable, en suivant la démarche Agenda 21 pilotée par la région de Franche-Comté. La 1re année a été consacrée à un état des lieux du lycée, en partenariat avec le CPIE du haut-Jura en étudiant notamment : la consommation énergétique, la consommation d’eau, la gestion des déchets, la qualité de l’air, le cadre de vie, la gestion des déplacements, de la communication, des achats et de l’alimentation.

 

...au plan d'actions...

 

À partir de cet état des lieux, un plan d’action sur 3 ans a été établi (de 2010 à 2013) et de nombreuses actions éducatives, d’amélioration de la qualité des locaux ou des conditions de vie pour un développement durable ont été effectuées :
  • Mise en place du tri du papier et des déchets
  • Réfection de la cafétéria, du vestiaire des agents, de l’internat, de l’amphithéâtre
  • Installation d’un appareil de recyclage de l’eau dans un atelier d’optique
  • Achat privilégié de produits locaux ou issus de l’agriculture biologique au restaurant scolaire, lutte contre le gaspillage
  • Installation de plantes dépolluantes et de bancs dans les couloirs
  • Installation de sèche-mains soufflants dans les toilettes
  • ... à la réalisation 

 

  • Labellisations : 
    Le lycée Victor Bérard est labellisé E3D expert par l'éducation nationale depuis 2020 et est également labellisé Ecolycée par la région Bourgogne-Franche-Comté depuis 2021 en savoir +.

 

Cet engagement implique le respect de pratiques de l’ensemble des membres de la communauté éducative :
  • •   adopter une consommation plus économe et plus responsable de l’eau et des énergies (fermer les portes derrière soi, fermer les robinets, fermer les fenêtres en quittant une salle, favoriser le covoiturage …)
  • •   préserver les espaces naturels et favoriser la biodiversité (ne pas jeter de déchets par terre dans le lycée et aux abords)
  • •   réduire et gérer autrement les déchets (tri des papiers dans les bacs bleus, tri des produits chimiques en sciences, tri des matériaux dans les ateliers, lutte contre le gaspillage au restaurant scolaire)
  • •   lutter contre les inégalités, comprendre et respecter les droits, agir pour les solidarités en menant des projets.

 

 

Un plan d’action pluriannuel est étudié et remis à jour chaque année au sein du comité de pilotage ECOLYCEE ; comité constitué de personnels de direction, administratifs, enseignants, agents, parents et élèves.
Chaque élève volontaire peut s’investir dans la démarche et participer à des actions en devenant un éco-délégué.

Exemples d'Actions :

Depuis septembre 2023, les écodélégués du LVB mènent une action d'embellissement et d'aménagement paysager des extérieurs. Des bacs en bois ont été récupérés auprès de « Applications lunetières SARL » de la Mouille (caisses de livraisons offertes au lycée), traités avec un mélange huile de lin/essence de térébenthine, puis remplis de billes d'argile et de terre (offerte par l'entreprise Goyard (Nanchez)). Des bulbes et des graines ont été plantées, et un système d'arrosage au goutte à goutte a été mis en place complété par un arrosage manuel effectué par les écodélégués si besoin. Les bacs ont été installés dans le passage qui va vers la rue de la citadelle, dans la cours et devant l'entrée principale du lycée et permet à chacun de profiter des fleurs au printemps et à l'automne.

En parallèle, un aménagement du talus à l'entrée du lycée est mené : désherbage, mise en place de bordures, ajout de terre, plantations de bulbes, plantes vivaces, ajout de bois déchiqueté et de toiles pour éviter la pousse d'herbe en grande quantité, remise en état de l'hotel à insectes.

 

 

 

 

Chaque année au mois d'avril, les écodélégués du lycée participent à l'opération « printemps vert » organisé par la ville de Morez : pendant une semaine, les déchets ramassés dans la ville sont regroupés devant la mairie pour une opération de communication avant d'être triés et envoyés au centre de tri et à la déchètterie. La mairie offre les gants, les sacs poubelles et offre des bonbons aux élèves participant. Des quantités de déchets importantes sont malheureusement ramassées chaque année à proximité du lycée (autour du lidl en particulier)

Chaque année (fin mars ou début avril), les écodélégués font une sortie d'environ 2h dans Morez afin de reconnaître les chants des oiseaux, et d'observer les différentes espèces grâce à des jumelles. Cette sortie est animée par 2 personnes du Groupe Ornithologique du Jura et les élèves comme les adultes accompagnateurs sont toujours surpris de la diversité des espèces présentes.

Exemple du récapitulatif des observations le 2/4/2024 :

 

 

Sortie Morez 2 avril 24

 

 

ESPÈCES

Morez 2 avr 24

  1.  

BERGERONNETTE GRISE

2 ind.

  1.  

CHARDONNERET ÉLÉGANT

3 à 4 ind.

  1.  

CINCLE PLONGEUR

2 ind.

  1.  

CORNEILLE NOIRE

2 ind.

  1.  

FAUVETTE À TÊTE NOIRE

1 à 2 chanteurs

  1.  

GRAND CORBEAU

2 ind.

  1.  

HARLE BIÈVRE

1 à 2 ind.

  1.  

HÉRON CENDRE

2 ind.

  1.  

MÉSANGE BLEUE

2-3 chanteurs

  1.  

MÉSANGE CHARBONNIERE

1-2 chanteurs

  1.  

MOINEAU DOMESTIQUE

4-5 ind.

  1.  

PIC VERT

1 chanteur

  1.  

PIE BAVARDE

1 ind.

  1.  

PIGEON BISET

plusieurs ind.

  1.  

PINSON DES ARBRES

1-2 chanteurs

  1.  

ROUGE QUEUE NOIR

1-2 chanteurs

  1.  

ROUGEGORGE FAMILIER

1-2 chanteurs

  1.  

SERIN CINI

1 chanteur

  1.  

TICHODROME ÉCHELETTE

1 ind. / église

  1.  

VERDIER D'EUROPE

1-2 chanteurs

       

 

 

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Lors de leur semaine d'intégration les secondes ont pu faire une sortie EDD ayant pour objectifs de les sensibiliser au développement durable au niveau local, d'étudier l'histoire des paysages, la gestion des écosystèmes, la biodiversité locale tout en leur permettant de créer des liens entre eux. Vous pouvez retrouver le bilan de cette sortie ICI.
 
Bilan EDD par année

Bilan EDD 2021
Bilan EDD 2020
Bilan EDD 2019

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